• * Coullemelle

    Les armées alliées mettent fin à l'épopée de Napoléon, l'armée russo-prussienne passent par Montdidier se dirigeant vers Paris. Dès le 19 mars 1814, cosaques et Tartares saccagent le pays et viennent à Quiry-le-Sec dans l'intention de brûler le village qui refuse les réquisitions.

    Tout le monde s'est enfui sauf les vieillards qui accueillent les soldats, les font boire et manger, finalement les cosaques chargent leur voiture de foin et se retirent.

    L'adjoint du maire de Coullemelle, Benjamin Pourcelle envoie alors un message à Paris pour demander des armes, son message est intercepté, un détachement de cosaques arrive à travers champs pour mettre le feu au village, ils se contentent de piller la maison du maire Nicolas Violette et celle de Pourcelle qu'ils emmènent à Montdidier.

    Des combats poussent l'envahisseur à quitter la ville, leur prisonnier profite d'une escarmouche déclenchée par des francs-tireurs pour s'enfuir.

    De ces évènements, il reste deux traces incrustées dans la pierre, dans la cave de la rue du Bois où habitaient les Pourcelle, un linteau calcaire porte encore l'inscription gravée " Les cosaques sont venus ycy le 23 mars 1814 à 2 heurs après-midi".

    Coullemelle

     

                                              photo: Jean Désesquelles                          

    Dans le cimetière sur la tombe de Benjamin et Marie-Anne Pourcelle, un bas-relief représentant Benjamin semblant sortir d'un tombeau, torse nu, libéré et portant une inscription en latin rappelant qu'en 1814, lié par des chaînes et proche de la mort, par l'invocation de la bienheureuse Vierge Marie, il s'évada par miracle sain et sauf.

    * Coullemelle

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :