• * D'HERVILLY Claude-Joseph

    Claude-Joseph  D'HERVILLY

      

    Né le 20 ou 23 mai 1775 à Offoy (Somme)

    Mort le 31 janvier 1813 à Polsen

     

    Capitaine d'infanterie

    Chevalier de l'Empire  le 15 mars 1810.

     

    Parti comme volontaire le 26 pluviôse an II dans le 15ème bataillon des reserves, devenu 163ème et 36ème demi-brigade de ligne.

    Il fit avec l'armée du Nord les campagnes des ans II, III et IV, celles des ans V et VI à l'armée de Sambre et Meuse .

    Le 27 ventôse an VII en Helvétie, le quartier-général fut surpris de sa conduite;quoique blessé au genou, il fondit baïonnette en avant sur quatre Autrichiens qu'il mit en fuite.

    Un peu plus tard, blessé à la tempe par un coup de feu, il continua de se battre avec tant d'intrépidité qu'il fit mettre bas les armles à une compagnie autrichienne commandée par trois officiers qu'il fit prisonniers.

    A l'armée du Rhin pendant les ans VIII et IX, il passa dans les chasseurs à pied de la garde des Consuls le 13 frimaire de cette dernière année et y fut nommé caporal le 22 pluviôse suivant.

    Sergent le 15 ventôse an X, il reçut un fusil d'honneur le 27 frimaire an XI et passa comme sergent-major dans les vélites le 15 germinal an XII.

    * D'HERVILLY  Claude-Joseph

    Pendant les campagnes de l'an XIV à 1807 en Autriche, en Prusse et en Pologne il obtint le grade de lieutenant le 28 mars 1807 et se fit remarquer le 10 juin suivant : grièvement blessé d'un coup de feu à la cuisse gauche, il revint au combat lorsqu'il apprit que son capitaine et les autres officiers de sa compagnie avaient été tués.

    Il prit part à la guerre d'Espagne en 1808.

    Il fut nommé capitaine au 4ème rgt de voltigeurs de la garde le 5 avril 1809 et fit la campagne d'Allemagne.

    Il retourna en Espagne avec le corps de garde commandé par le général Dorsenne et y servit avec distinction en 1810 et 1811.

    Appelé à la Grande Armée pour faire l'expédition de Russie en 1812, ce brave officier mourut à Polsen le 31 janvier 1813 des suites des fatigues de la guerre.

    * D'HERVILLY  Claude-Joseph


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :