• * HESSE Louis-Charles

    Louis-Charles  HESSE

     

    Né le 8 décembre 1767 à Hervilly (Somme)

    Mort  ?

    *Tous renseignements le concernant seraient bienvenus, des doutes sur sa naissance à Hervilly (Henne !!!) et la date de son décès...pas trouvé sur le site de la L-H !

     

     

    Capitaine d'infanterie

    Chevalier de la Légion d'honneur

     

    Lorsque la Révolution éclata, il en embrassa les principes avec ardeur et il fut nommé lieutenant dans le 3ème bataillon des volontaires de la Somme le 2 septembre 1791.

    C'est en cette qualité qu'il débuta sa carrière et son éducation militaire commença sous des maîtres tels que Dumouriez, Dampierre, Custine, Houchard et Pichegru successivements nommés au commandement de l'armée du Nord pendant les années 1792, 1793 et les ans II et III.

    Le 25 prairial an II, il fut blessé par un coup de feu à la poitrine à l'affaire d'Hoolglen, cette blessure quoique grave n'attiédit point son courage, et il continua son service avec le même zèle et le même dévouement.

    Passé à l'armée de Sambre et Meuse commandée par le général en chef Jourdan, il y déploya une valeur remarquable, et le grade de capitaine qui lui fut conféré le 21 brumaire an IV, dans la 24ème demi-brigade d'infanterie de ligne, fut la juste récompense des services qu'il avait rendus.

    Passé à la 15ème demi-brigade d'infanterie légère, il fit la campagne de l'an V en Italie alors commandée par le général Bonaparte.

    Il s'y signala plusieurs fois et fut cité comme un modèle de bravoure et de bonne conduite.

    En l'an VI, il est à l'armée expéditionnaire de Rome sous les généraux Berthier, Saint-Cyr et Masséna et en l'an VII à l'armée de Naples commandée par Championnet et MacDonald où il se distingua particulièrement au passage du Rignano.

    Il reçut un sabre d'honneur de la part du Directoire.

    * HESSE Louis-Charles

    Il combattit avec son ardeur accoutumée à l'affaire de La Trebbia le 1 messidor an VII, il fut blessé par un coup de feu à la cuisse droite et fut fait prisonnier par les Autrichiens le même jour.

    Au mois de nivôse an IX, il rentra dans sa patrie et fit campagne à l'armée des Grisons commandée par MacDonald.

    Le 4 frimaire an XII il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

    En l'an XIV il fait campagne avec la Grande Armée, il se mit en évidence à Austerlitz où il fut blessé d'un coup de feu au pied droit.

    Cette blessure l'ayant empêché de déployer dans l'exécution de ses devoirs la même activité qu'il y avait toujours mise, il sollicita malgré l'avenir que lui promettaient sa bravoure et ses talents militaires, son admission à la retraite, ce qui lui fut accordé par décret impérial du 12 novembre 1806.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :