Joseph-Philippe-Norbert-Victor WIART
Né le 31 juillet 1782 à Abbeville (Somme)
Mort le 19 novembre 1831
Fils de Maurice-Joseph Wiart (directeur du bureau des carrosses) et de Marie-Marguerite-Joséphine Marqué.
Capitaine d'infanterie
Chevalier de la Légion d'honneur
Entré au service le 23 mai 1804 au 1er régiment d'infanterie de ligne
Caporal-fourrier le 28 septembre 1804 et sergent le 21 avril 1805.
Il fait la campagne d'Italie en 1804 et 1805 puis au royaume de Naples de 1806 à 1808.
Adjudant sous-officier le 1 Ocobre 1808.
En 1809, il fait la campagne D'Allemagne où il est nommé sous-lieutenant le 9 juin 1809 et lieutenant en juillet 1809.
Chevalier de la Légion d'honneur le 17 juillet 1809.
Retourne à Naples en 1810 jusqu'au milieu de 1811 où il part pour l'Espagne.
Il a commandé une des deux compagnies d'avant-garde le 28 novembre 1811 à Miranda la Castagna où il soutint le flanc droit de la colonne pendant 7 heures avec sang froid, bravoure et intrépidité.
Nommé capitaine le 19 avril 1812.
Le 22 juillet 1812 aux Arapilles, il est blessé d'un coup de feu qui lui a traversé les eux épaules.
En 1813 et 1814 en Italie.
Passé au régiment du Roi-Infanterie le 14 juillet 1814.
En 1815 campagne à l'armée du Nord.
Parti pour se retirer dans ses foyers le 16 février 1816 conformément à l'ordonnance du roi du 3 août 1815 et la circulaire du 15 janvier 1816.
Passé par ordonnance du roi à la légion de la Charente-Inférieure le 25 septembre 1816.



