Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

* WISSOCQ Jean-Baptiste

Publié le 23 Juillet 2014 par remus80

Jean-Baptiste  WISSOCQ

Visoque sur son acte de naissance.

 

Né le 31 mai 1775 à Abbeville (Somme)

Mort le 15 juillet 1847 à Abbeville

Fils de Charles Visoque (maître-tailleur) et de Marie-Jeanne Duguerin

Marié à Marie-Françoise-Rosalie Garnier (1776 Abbeville-1859 Abbeville) en l'an VI à Neuville, elle réclame et obtient la médaille de Ste Hélène comme ayant suivi son mari dans toutes les batailles en sa qualité de cantinière et pour les soins donnés aux combattants blessés.

* WISSOCQ  Jean-Baptiste

 

 

Capitaine d'infanterie

Chevalier de la Légion d'honneur

 

* WISSOCQ  Jean-Baptiste 

Entré au service le 20 août 1791 comme soldat au 1er bataillon de la Somme.

Fait les campagnes de 1792 à l'an IV aux armées du Nord, en Vendée et en Espagne.

L'an V en Italie, l'an VI à Rome, l'an VII à Naples, l'an VIII en Italie.

Caporal le 20 fructidor an IX, il fait campagne à l'armée des Grisons.

Sergent le 20 vendémiaire an X, muté au 15ème rgt d'infanterie légère le 30 fructidor an X.

En l'an XIV (1805), il est avec la Grande Armée en Prusse et en Pologne, il est blessé par un coup de feu à l'épaule gauche le 11 frimaire an XIV à Austerlitz.

Adjudant sous-officier le 1 juin 1808.

De 1809 à 1811 il est en Allemagne où il est nommé sous-lieutenant le 12 mai 1809 puis lieutenant le 21 septembre 1809.

Campagne de Russie en 1812 où il est nommé capitaine le 8 octobre 1812.

* WISSOCQ  Jean-Baptiste

Blessé par un coup de feu qui lui a traversé le bras gauche à la prise de Sonolintz le 17 août 1812.

En 1813 et 1814, il est au 13ème corps à Hambourg.

Chevalier de la Légion d'honneur le 29 juillet 1814.

* WISSOCQ  Jean-Baptiste

Mis en demi-solde en 1815 à Abbeville.

* WISSOCQ  Jean-Baptiste

Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité