• * Ici repose la belle-fille de Napoléon 1er

    Dans le petit cimetière de Villeroy  qui est un hameau de Vitz-sur-Authie (canton de Crécy-en-Ponthieu) repose la comtesse Léon, épouse du comte Léon, premier fils naturel de Napoléon 1er, fruit des ses amours avec une dame d'honneur de l'impératrice : Eléonore Denuelle de La Plaigne.

    L'acte de naissance de Léon indiquera simplement "de père absent", Quand Eléonore voulut appeler son fils Napoléon, l'empereur en décida autrement : "Léon seulement" .

    Plus tard Léon épousa la fille d'un jardinier, la couturière Françoise Jonet, ils eurent trois fils et une fille Charlotte qui fut institutrice à Villeroy .

    Veuve du comte Léon, Françoise Jonet vint finir ses jours à Villeroy auprès de sa fille.

    C'est là qu'elle mourut et fut inhumée en 1899,âgée de 68 ans, dans une tombe de terre.

    Les restes de la comtesse furent exhumés dans les années 1960, à la demande d'une demoiselle en retraite et ancienne journaliste au Figaro (Mlle Ledé), et déposés dans un caveau sur lequel on peut lire l'épitaphe suivante, rétablie par le Souvenir napoléonien : "Ici repose la comtesse Léon, belle-fille de Napoléon 1er, décédée à Villeroy le 12 mars 1899, épouse du comte Léon, fils naturel d'Eléonore de La Plaigne et de l'Empereur qui lui donna les deux dernières syllabes de son nom "

    * Ici repose la belle-fille de Napoléon 1erEléonore Denuelle de La Plaigne

    * Ici repose la belle-fille de Napoléon 1er

    * Ici repose la belle-fille de Napoléon 1er


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :