• * LEGRAND Louis

    Louis  LEGRAND

     

    Né le 12 mai 1772 à Péronne (Somme)

    Mort le 12 mars 1807 à Thorn (Pologne)

     

    Chef d'escadron dans la cavalerie

    Chevalier de la Légion d'honneur

     

    * LEGRAND  Louis 

    Canonnier auxiliaire dans la compagnioe de la section des Piquiers de Paris le 12 septembre 1793, il fut reçu en qualité d'ingénieur-géographe militaire au dépôt de la guerre le 22 octobre suivant.

    Capitaine le 24 floréal an III, il servit aux armées des Alpes et d'Italie jusqu'au 26 messidor an VI, date de son admission dans le génie comme adjoint.

    Capitaine de son arme au service de la République Romaine le 21 nivôse an VII, il prit part à l'expédition contre Naples et fut fait chef de bataillon par le général MacDonald le 1 vendémiaire an VIII.

    Il rentra dans l'armée française comme chef d'escadron à la suite du 1er rgt de dragons le 1 prairial, il se trouva auprès du général Masséna pendant le siège de Gênes où il fit partie de la brigade d'ingénieurs-géographes employés à l'aile gauche de l'armée, jusqu'à la paix de l'an IX, il commanda le génie aux assauts des forts L'éperon, le Diamant et la Tenaille.

    Pendant les ans X et XI, il eut mission de mettre au net la carte du blocus de Gênes et de rédiger le mémoire historique du siège, il vint comme chef de bataillon-adjoint à l'état-major du camp de Montreuil.

    Il reçoit la décoration de chevalier de la Légion d'honneur le 14 juin 1804.

    Après la campagne d'Autriche à laquelle il prit part sous les ordres du général Pannetier à l'état-major du 6ème corps, il passa comme chef d'escadron titulaire au 14ème rgt de dragons le 12 septembre 1806 et remplit les fonctions de major en remplacement de Letort.

    Il fait campagne à la Grande Armée et il est blessé d'un coup de feu à la cuisse à la bataille d'Eylau le 8 février 1807, il meurt à l'hôpital de Thorn le 12 mars 1807 des suites de ses blessures.

    * LEGRAND  Louis

    Bataille d'Eylau 8 février 1807

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :